Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 21:41

voila une autre recette trés délicieuse que je découvert chez soulef.

les craquelins , est une recette qui vient du nord de la france est qui ce prépare pandant les féte de fin d'année comme les gateau de saint nicolas

ingrédients :

450 g de farine
1 cc de levure de boulangerie déshydratée
1 cc de sel
60 g de sucre
260 ml de lait
15 g de beurre

150 g de beurre à température ambiante pour le feuilletage

50 g de sucre
eau

6.jpg

  préparation : 

Dans le bol de votre robot déposez la farine, le sel, la levure et le sucre. Mélangez. Mettez la lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-onde et versez le tout sur la farine. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré (vous pouvez préchauffez votre four à 80°C 10 minutes plus tôt et laisser le bol de votre robot dedans avec un linge propre sur le dessus (four éteint)). Lorsque la pâte à doublé de volume, déposez-la dans le frigidaire 30 minutes pour la raffermir, elle sera ainsi plus facile à travailler.

Sortez la pâte du frigo, étalez-la en rectangle, déposez le beurre au milieu de ce rectangle et rabattez les 2 côtés dessus. Mettez au frigo 10 minutes.

1  2.jpg



Répétez l'opération en effectuant 1/4 de tour à la pâte, mettez au frigo 10 minutes.

Répétez l'opération pour la dernière fois (3 tours en tout) et laissez au frigo 10 minutes.

Sortez le pâton du frigo, étalez-le en rectangle et découpez des bandes de 15 mm environ dans la largeur. Tressez ces bandes et déposez-les sur une silpat. Laissez reposer 1 heure.

4.jpg   3.jpg

Préchauffez le four à 220°C.

Enfournez les craquelins, baissez tout de suite la T° à 180°C et laissez cuire 15 à 20 minutes sous surveillance. Vous devrez faire 2 fournées. Pendant que les craquelins cuisent, ajoutez un peu d'eau au sucre dans un bol pour le liquéfier, préparez votre pinceau.

Dès la sortie du four des craquelins badigeonnez-les de sucre, il faut être rapide car cela crée une légère caramélisation croustillante des plus appréciable ... Laissez-les refroidir sur une grille.

6-copie-1.jpg  5.jpg



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gateaux19 - dans viénnoiserie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gateaux19
  • Le blog de gateaux19
  • : maman a plein temps passionné de patisserie et cuisine
  • Contact

Recherche