Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 14:34
Le trid ou el regag est  un plat typiquement de la gastronomie algériénne. Il en existe plusieurs  versions , mais la version  que je vais vous proposé est de la région d'ORAN ( ma région natal) . Ce plat algérien que l'on retrouve pour célébrer les fêtes religieuse  ou pandant le mois de RAMADAN  .
 
Ingrédients :
 
Pour les feuilles de trid  :                                       SAM_0572.JPG                         
- 1 kg de semoule fine
- 1 cc de sel
 - de l'eau tiède et huile au besoin.
Pour la sauce :
 -1 poulet fermier
 - 2 oignons finement hachés
- 4navets
 - 2 tomates
- 1 poignée de pois-chiche trempées la veille
 - 1 bâton de cannelle
- 1/2 cc de carvi
 - sel et poivre
- 3 cas d'huile 
Préparation :
Préparation de TRID :
Bien pétrir les ingrédients de la pâte à la main ou la machine à pain, puis laisser reposer un quart d'heure ,.Façonner des boules de la taille du poing d'une main ,recouvertes de film alimentaire pour éviter la formation d'une peau en séchant. Laisser reposer une dizaine de minutes, puis commencer à étaler chaque boule en huilant le plan de travail au préalable.
Étaler avec la paume et le bout des doigts pour obtenir un grand cercle tout fin jusqu'à voir le plan de travail en transparence . Badigeonner du mélange beurre et huile et parsemer de semoule.
Les faire cuire au fur et à mesure dans une crépiére ou terada (tadjine spécial pour TRID) , quelques secondes des deux cotés sans les laisser sécher . Empiler les feuilles de trid les unes sur les autres .
 Dans une marmite, déposer le  poulet, les oignons hachés , l'huile et toutes les épices. Faire dorer le tout en mélangeant puis ajouter les navets coupés en deux et les pois-chiche. Couvrir d'eau  et laissez cuire 40min . enlevé  le couvercle et laisser encore mijoter 10 min .
Couper ensuite les TRID à l'aide d'une paire de ciseaux pour que ce soit plus présentable sinon on les déchire à la main .
Bien disposer dans un plat et placer le poulet sur le dessus. Déposer les navets et les pois chiche au tour du poulet Arroser avec la sauce.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by gateaux19 - dans plats et tadjine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gateaux19
  • Le blog de gateaux19
  • : maman a plein temps passionné de patisserie et cuisine
  • Contact

Recherche